Saturday, September 12, 2015

Kobo Aura : mon avis


Il y a environ six mois, on m'a donné un Kobo Aura comme cadeau. Ça a remplacé le Nook Simple Touch que je l'avais acheté il y a plusieurs années. Maintenant que j'ai le Kobo Aura pour un certain temps, je pensais que ce serait un bon moment pour écrire mon avis.

Ce n'est pas essentiellement une comparaison avec le Kindle Paperwhite, mais étant que le Paperwhite est le standard de facto pour les liseuses ces jours, quelques notes :
  • Les spécifications du Kobo Aura et Kindle Paperwhite 2014 (la même année le Kobo Aura est sorti) sont presque identiques (taille et résoultion de l'écran, rétro-éclairage, processeur, stockage, la durée de la batterie).
  • Je suis heureux d'obtenir un Kobo et non un Kindle, parce que les appareils Kindle ne peuvent lire effectivement que des livres numériques d'Amazon, et si je devais acheter mes livres numériques sur Amazon, je ne pourrais pas les lire sur une autre liseuse autre qu'un Kindle. J'achète mes livres numériques de Google Play, Kobo, Barnes and Noble et d'autres éditeurs. J'aime avoir des choix :)
Bon, passons. Voici les choses que j'aime concernant le Kobo Aura :
  • L'interface peut être changer vers un certain nombre de langues, y compris des dictionnaires ainsi que des traductions pour des langues multiples.
  • Il inclut la fonctionnalité Pocket, que je aime et j'utilise sur une base régulière
  • Après j'ai reçu l'appareil, il y avait quelques bogues mineurs, et j'ai été agréablement surpris de voir qu'on les a corrigés avec une mise à jour logicielle peu de temps après
  • Il a un prix compétitif, moins cher que le Kindle Paperwhite et sans publicité
  • Le rétroéclairage fonctionne très bien et peut être désactivé, qui n'est pas possible sur le Kindle Paperwhite
  • L'autonomie de la batterie est incroyable
  • Les fonctionnalités de magasin Kobo sont plus subtiles et moins ennuyeux que les fonctionnalités de Barnes and Noble sur le Nook Simple Touch
  • Il dispose d'une fente pour cartes micro SD, ce qui est agréable bien que je n'en avais pas encore besoin de l'utiliser. Le Kindle Paperwhite ne dispose pas de ça non plus.
Les inconvénients :
  • Le bordure est au même niveau que l'écran. Il est joli, mais parce qu'il est si mince, il peut être difficile de tenir l'appareil sans toucher accidentellement l'écran.
  • L'écran n'enregistre pas toujours les touches. La plupart du temps appuyer sur l'écran une ou deux fois va tourner la page, mais il y a eu des moments où il fallait toucher l'écran trois ou même quatre fois avant qu'il répondait. Si l'appareil avait des boutons physiques pour tourner les pages ce ne serait pas un tel gros problème, mais à peu près tous les liseuses de ces jours ne les comprennent pas.
    Mise à jour : initialement j'avais un protecteur d'écran sur mon appareil et je crois qu'il a empêché les touches d'enregistrer aussi bien. Depuis que je l'ai enlevé, il faut rarement toucher l'écran plus d'une ou deux fois.
  • Le rétroéclairage de l'écran a beaucoup de lumière bleue. Pour être juste, il est le même que tous les autres liseuses, c'est donc plus une suggestion qu'une plainte énorme. Mais je pense que ce serait beaucoup plus logique d'avoir une lumière plus rougeâtre sur une liseuse qui sera moins perturbateur pour les cycles de sommeil. Pour cette raison, je laisse normalement éteint le rétro-éclairage, surtout si je lis avant de se coucher.
En général, je suis très heureux avec le Kobo Aura, malgré ses quelques inconvénients. Je le donnerais probablement un 9/10.

Si je devais acheter une liseuse en ce moment, je chercherais le Kobo Glo HD :
  • L'écran est légèrement en retrait (contrairement au Kobo Aura)
  • Amélioration de la résolution, correspond au Kindle Paperwhite 2015
  • Même prix ​​de détail que le Kobo Aura
  • Même si aucune fente pour carte micro SD annoncé, le stockage est extensible

0 comments:

Post a Comment