Sunday, August 31, 2014

Installation d'Android KitKat (4.4) sur un Galaxy S II canadien (I9100M)

J'aime bien mon Galaxy S II (I9100). Je n'ai pas grand chose à dire au sujet de n'importe quoi Samsung a produit depuis, mais le Galaxy S II est l'un des téléphones les plus agréables que j'ai jamais possédé. Malheureusement, la version Samsung d'Android (appelé TouchWiz) ​​est terrible, et ils n'ont pas publié les mises à jour pour le téléphone depuis plus d'un an.

Déterminé à prolonger la vie de mon I9100, j'ai installé Android KitKat, mais pour quelque raison l'audio Bluetooth ne voudrais pas marcher du tout. Il a connecté au téléphone très bien, mais chaque fois que j'ai placé un appel je ne pouvais pas entendre rien. J'ai essayé plusieurs différentes ROMs (CyanogenMod, OmniROM, SlimROM), et ils ont tous eu le même problème.

J'ai finalement résolu mon problème. Pour quelque raison le logiciel sur la version canadienne de l'I9100 (la I9100M) est légèrement différente. Pour résoudre ce problème, tout ce que j'avais à faire était de flasher le logiciel stock I9100 de Samsung sur mon téléphone en premier. Maintenant, il fonctionne très bien avec tous les ROMs personnalisés de KitKat que j'ai essayé.

Bon, tout d'abord, ces instructions sont spécifiques à Linux, mais ils devraient fonctionner correctement sur ​​Mac et Windows. Sur Mac, ils seront presque identiques, mais ils auront besoin d'être modifié pour fonctionner sur Windows (par exemple, n'utilisez pas la commande sudo, mais peut-être vous aurez besoin d'ouvrir la ligne de commande en tant qu'administrateur). Sous Windows, vous aurez probablement aussi besoin de quelques outils supplémentaires, comme le pilote USB Samsung et 7-Zip pour extraire les fichiers tar.

Deuxièmement, deux procédures utiles:

Démarrer en mode de récupération (recovery mode):
  1. Si le téléphone est branché à un câble USB ou le chargeur, débranchez-le 
  2. Éteignez le téléphone 
  3. Appuyez et maintenez les boutons volume haut, accueil, et d'alimentation (vous pouvez lâcher une fois que vous voyez l'écran I9100)
Préparation à flasher en utilisant Heimdall: 
  1. Si le téléphone est branché à un câble USB ou le chargeur, débranchez-le 
  2. Éteignez le téléphone 
  3. Démarrez le téléphone en mode de téléchargement (download mode) en appuyant sur les boutons volume bas, accueil, et d'alimentation (vous pouvez lâcher une fois que vous voyez l'écran d'avertissement)
  4. Appuyez sur le bouton volume haut pour continuer au-delà de l'écran d'avertissement 
  5. Branchez votre téléphone à votre ordinateur à l'aide d'un câble USB
  6. Assurez-vous que Heimdall peut voir votre téléphone
    sudo heimdall detect
Et maintenant, les étapes d'installation de KitKat:
  1. Téléchargez des logiciels prérequis
    1. La grande chose dont vous aurez besoin c'est un ROM stock I9100 (pas I9100M). J'ai utilisé I9100XWMS2, mais je ne suis pas sûr que vous avez besoin de la même version (bien que ça devrait être un ROM Jelly Bean 4.1):
      http://www.sammobile.com/firmwares/3/?download=24707

    2. Heimdall, qui est un outil open-source pour flasher le firmware stock de Samsung (ROM)

    3. Cette image du noyau ClockworkMod:
      https://www.androidfilehost.com/?fid=24539867161559149

    4. Le ROM KitKat que vous souhaitez installer. Il ya beaucoup de choix. Personnellement, j'aime CyanogenMod, qui est le ROM le plus populaire et a été la plus stable dans mon expérience. OmniROM est une nouvelle ROM qui semble prometteur, mais quand je l'ai essayé, c'était un peu trop bogué pour ma préférence.

    5. Les dernières applications PA Google. Téléchargez le pico modular package (vous pouvez installer d'autres applis Google manuellement dans le Play Store):
      http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2397942

  2. Ensuite, vous devez être rooté. Il ya beaucoup de façons de le faire, mais j'ai utilisé Root_SuperSU.0.96-Busybox.1.20.2-S2-signed.zip d'ici et il a bien fonctionné: http://forum.xda-developers.com/galaxy-s2/orig-development/04-12-2012-universal-rooting-phones-rom-t1746794. Vous pouvez le flasher en le copiant sur votre carte SD et utilisant le mode de récupération (voir ci-dessus).

  3. Maintenant, sauvegardez toutes les applications et les données que vous souhaitez. Ma méthode préférée pour ça est Titanium Backup.

  4. Copiez le ROM KitKat et l'ensemble des applications PA Google sur votre carte SD ou le stockage interne de votre téléphone.

  5. (Facultatif mais fortement recommandé) Faites une sauvegarde Nandroid, juste au cas où
    1. Préparer votre téléphone pour Heimdall en suivant les instructions en haut de ce post.

    2. Allez là où vous avez téléchargé l'image du noyau ClockworkMod et flasher:
      sudo heimdall flash --KERNEL cwmr6047.img --no-reboot

    3. Si pour quelque raison il échoue, refaire les étapes pour préparer votre téléphone pour Heimdall et essayez à nouveau.

    4. Mettez le téléphone en mode de récupération (recovery mode) en suivant les instructions en haut de ce post.

    5. Une fois que vous êtes en mode de récupération, utilisez le bouton volume bas pour souligner backup and restore (la sauvegarde et la restauration). Une fois que vous l'avez souligné, appuyez sur le bouton d'alimentation pour le sélectionner. Ensuite, sélectionnez Backup (la sauvegarde).

  6. Flasher la ROM stock de Samsung (si votre téléphone n'est pas un Galaxy SII canadienne I9100M, vous pouvez passer cette partie)
    1. Extraire le ROM stock de Samsung
      unzip I9100XWMS2_I9100VODLSF_VOD.zip
      mkdir I9100XWMS2
      cd I9100XWMS2
      tar xvf ../I9100XWMS2_I9100BULS3_I9100VODLSF_HOME.tar.md5

    2. Préparer votre téléphone pour Heimdall en suivant les instructions en haut de ce post.

    3. Flasher le firmware stock de Samsung en exécutant cette commande dans le même dossier que vous avez extrait le firmware:
      sudo heimdall flash --BOOT boot.bin --CACHE cache.img --FACTORYFS factoryfs.img --HIDDEN hidden.img --MODEM modem.bin --PARAM param.lfs --SBL1 Sbl.bin --KERNEL zImage --no-reboot

    4. Si pour quelque raison il échoue, refaire les étapes pour préparer votre téléphone pour Heimdall et essayez à nouveau.

    5. Une fois que c'est terminé, mettre le téléphone en mode de récupération (recovery mode) en suivant les instructions en haut de ce post.

    6. Une fois que vous y êtes, utilisez le bouton de volume bas pour souligner wipe data/factory reset (effacer les données / réinitialisation d'usine). Une fois que vous l'avez souligné, appuyez sur le bouton d'alimentation pour le sélectionner. Ensuite, sélectionnez Yes. Maintenant, sélectionnez reboot system now (redémarrer le système maintenant).

    7. Quand il a fini de démarrer, éteignez le téléphone.

  7. Flasher la ROM KitKat
    1. Préparer votre téléphone pour Heimdall en suivant les instructions en haut de ce post.

    2. Allez là où vous avez téléchargé l'image du noyau ClockworkMod et flasher:
      sudo heimdall flash --KERNEL cwmr6047.img --no-reboot

    3. Si pour quelque raison il échoue, refaire les étapes pour préparer votre téléphone pour Heimdall et essayez à nouveau.

    4. Mettez le téléphone en mode de récupération (recovery mode) en suivant les instructions en haut de ce post.

    5. Une fois que vous y êtes, utilisez le bouton de volume bas pour souligner install zip (installer zip). Une fois que vous l'avez souligné, appuyez sur le bouton d'alimentation pour le sélectionner. Sélectionnez ensuite choose zip from /storage/sdcard0 (si vous avez copié la ROM KitKat au stockage interne) ou choose zip from /storage/sdcard1 (si vous avez copié la ROM KitKat à la carte SD). Sélectionnez le fichier pour la ROM KitKat et sélectionnez Yes pour l'installer. Faites la même chose pour l'ensemble des applications PA Google.

    6. Maintenant, sélectionnez wipe data/factory reset (effacer les données / réinitialisation d'usine) → Yes. Attendez qu'il ait fini.

    7. Enfin, sélectionnez reboot system now (redémarrer le système maintenant).

  8. Votre nouvelle ROM KitKat devrait maintenant démarrer avec succès. À ce stade, l'une des premières choses que je fais est d'installer Titanium Backup et restaurer vos sauvegardes de l'application. Ensuite, quelques modifications suggérées:
    1. Pour économiser l'autonomie de la batterie, sélectionnez ParamètresWi-FiMenuOptions avancées → décochez Recherche toujours disponible

    2. Pour économiser encore plus l'autonomie de la batterie, désactivez les applications que vous n'utilisez pas: ParamètresApplications → glisser vers la droite jusqu'à ce que vous arriviez à l'onglet Tous → cliquer sur chaque application que vous n'utilisez pas → Désactiver

    3. Pour de meilleures performances, activez le runtime ART
      1. ParamètresÀ propos du téléphone
      2. Glisser vers le bas et appuyez sur Numéro de build jusqu'à ce qu'il dit Vous êtes maintenant un développeur
      3. ParamètresOptions pour les développeursSélect. moteur d'exécution (près du fond) → Utiliser ARTOK

0 comments:

Post a Comment